Reflétant l’amour et la passion, la couleur rouge des fleurs donne de la chaleur et du tonus à votre jardin. Si vous aimez un jardin uniforme, il existe plusieurs variétés de fleurs rouges. Elles sont aussi parfaites pour accentuer les contrastes avec les autres fleurs. Apprécié pour son feuillage coloré et sa délicate floraison estivale, l’heuchère est un exemple de fleur rouge à planter au jardin.
L’heuchère rouge et ses caractéristiques
De la famille des Saxifragacées, l’Heuchère est une plante vivace originaire de l’Amérique du Nord. Les nombreuses variétés de cette plante en font des fleurs de jardin incontournables. L’une d’elles est l’Heuchera sanguinea appelée aussi « désespoir du peintre » à cause de la difficulté qu’éprouvaient les peintres à reproduire les minuscules fleurs de cette plante. D’une hauteur variant entre 30 à 80 cm, cette plante possède deux atouts décoratifs. D’une part, ses feuilles nervurées sont unicolores ou bicolores offrant un contraste étonnant avec des couleurs pourpre sombre, pourpre rouille, vert anis, bronze, rouge ou encore marbré. La couleur du feuillage peut également évoluer avec les saisons. Abondant et persistant jusqu’aux premières gelées, le feuillage de l’heuchère peut être de formes arrondies, lobées ou dentées. D’autre part, les fleurs fines en forme de clochettes sont regroupées tout autour des tiges au port érigées et apportent de la légèreté dans une allée, une rocaille ou encore un massif. Sa floraison abondante de couleur rouge, rose ou blanche apparaît aux mois de juin à août et illumine les jardins ombragés.
La plantation de l’heuchère
En raison de sa rusticité, l’heuchère est facile à cultiver, car elle résiste au froid et redémarre de la souche chaque année. Elle n’a pas d’exigence particulière pour sa plantation, un sol neutre, frais, riche en humus suffit et pour éviter le pourrissement, le sol doit être bien drainé. Vous devez commencer les semis en pépinière au mois d’avril, sous abri et en utilisant du terreau de plantation humide. Le repiquage en pleine terre est à effectuer de préférence en automne lorsqu’il ne gèle pas encore. En effet, cette période favorise l’enracinement de la plante et réduit les besoins en arrosage. Avant le repiquage, travaillez le sol pour avoir une terre fine et homogène et si la terre n’est pas assez riche, ajoutez du compost et mélangez bien. Une culture en pot de l’heuchère est aussi possible. Par ailleurs, une exposition en plein soleil permet à l’heuchère de produire une floraison encore plus colorée, mais risquerait également de brûler son feuillage. Il est alors préférable de la planter à mi-ombre. La culture de l’heuchère peut également se faire en bouture à réaliser à la fin du printemps et à l’automne. Cette opération est à pratiquer sur des plantes d’au moins trois ans d’âge et permet de rajeunir les touffes. Néanmoins, vous devez choisir des plantes saines et vigoureuses et arrosez-les abondamment une heure avant l’opération.
Comment entretenir le désespoir du peintre ?
Cette plante vivace ne demande pas d’entretien particulier, mais pour favoriser l’apparition de nouvelles feuilles au printemps, vous devez pratiquer une taille des feuilles mortes à la base de la souche en fin d’hiver. D’autre part, tous les trois ou quatre ans, procédez à une division des touffes pour rajeunir les pieds et pour éviter la lignification des tiges. Pendant la période de floraison, enlevez au fur et à mesure les tiges des fleurs fanées afin de stimuler la production des fleurs. Vous devez également ajouter du compost composé d’un mélange à parts égales de terre de jardin et de terreau. Cela permet de conserver l’humidité essentielle à la reprise de la plante. Par ailleurs, afin d’assurer l’enracinement de l’heuchère, vous devez l’arroser au cours de l’année de sa plantation, mais lorsqu’elle est bien enracinée, elle supporte la sécheresse. Si vous l’avez planté en pot, un arrosage régulier en été est nécessaire pour éviter son dessèchement.
Ajouter un commentaire