véhicule aménagé

Peut-on louer un véhicule aménagé ?

Dans les années 1950, l’hébergement n’était pas à la portée de tous et quand bien même, il y était accessible pour une certaine bourse, les chambres étaient inférieures à la demande. Bon nombre de voyageurs préférèrent alors dormir dans leur véhicule. Et pour améliorer les conditions de confort, ils aménageaient leur véhicule ; c’est alors que naquis l’idée de véhicule aménagé. On est parti du simple confort au grand luxe de nos jours.

Mais qu’est ce qu’un véhicule aménagé ? La loi française à ce sujet fait un distinguo entre véhicules homologués et non homologués. Pour ces derniers, il s’agit de véhicule classique servant de déplacement quotidien privé ou professionnel. Par contre, le véhicule homologué est celui qui dispose d’un espace habitable et dont les équipements sont définitifs.

Le public séduit par cette nouvelle tendance d’hébergement fait le recours à leur location.

Quelles sont donc les dispositions à prendre pour louer un véhicule aménagé ?

Critères de sélection de véhicules aménagés.

Toute entreprise d’un projet nécessite un certain de nombre de critères à prendre en considération. Que ce soit seul, entre amis ou en famille, le nombre de voyageurs est déterminant pour choisir le véhicule aménagé adéquat qui cadre avec les besoins de tous. Ainsi, il est plus aisé de savoir le nombre de places assises et de couchages dont on a besoin tout au long du déplacement. Cependant, il faut noter que chaque type de véhicule aménagé n’a pas les mêmes commodités, car le nombre de places assises et de couchages ne sont pas identiques.

La durée du séjour est aussi importante d’autant plus qu’elle permet d’être méticuleux sur le choix du type de véhicule à louer s’il faille faire un tour du monde ou passer un week-end.

Ainsi, on peut aisément se fixer un budget pour un court ou long séjour et choisir le véhicule aménagé, convenable à tous et selon les critères prédétermines.

Types de véhicule aménagé à louer

Aujourd’hui, on rencontre différents véhicules aménagés ; elles diffèrent par leur taille, leur fonctionnalité et leur coût. On a pour l’essentiel trois types de véhicule aménagé : les camping-cars, les fourgons et les vans.

La forme la plus connue de véhicule aménagé est le camping-car qui est idéal pour les vacanciers en quête d’aventure. On en dispose trois formes à savoir : le camping-car intégral qui est très confortable et spacieux ; le seul bémol, c’est sa forme imposante et son coût élevé. Le camping-car profile est tout terrain et polyvalent, mais moins spacieux et les couchages sont souvent étroits. Le camping-car capucine est spacieux et recommandé pour les voyages en famille, il possède plusieurs places et couchages, mais il consomme plus de carburant.

Les fourgons aménagés sont idéals pour les couples seuls ou avec enfants ; ils sont modernes, mais l’espace est réduit.

Les vans sont des modèles classiques, ils peuvent se garer sur tous les parkings, mais ils n’ont pas assez d’espaces.

Comment louer un véhicule aménagé ?

La location de véhicule aménagé peut se faire soit de particulier en particulier, il existe d’ailleurs des plateformes qui jouent le rôle d’intermédiaire et gèrent tous les détails de la location ; soit de réseaux de professionnels qu’on retrouve dans des agences aussi bien de professionnels que de concessionnaires et revendeurs de voitures.

Le nouveau mode de vie est sans précédent la location de véhicule aménagé. Au départ, une nécessité, est devenue par la suite un plaisir de voyager tout en gardant le confort d’une maison équipée.

Ajouter un commentaire