Quelle race de hamster choisir ? Nos conseils

Comme pour toutes les espèces, le comportement et le caractère d’un hamster dépendent en grande partie de sa race. Pour s’assurer sur l’animal corresponde à ses attentes et à son mode de vie, il convient de se renseigner au minimum sur les spécificités de chaque race. Les races de hamsters sont divisées en deux catégories distinctes : les hamsters dorés d’un côté et les hamsters nains de l’autre.

Hamster doré : est-ce un bon choix ?

Le hamster doré, également appelé hamster syrien a pour pays d’origine la Syrie et la côte Est de la Turquie. Il a pour particularité d’être plus grand et moins rapide que ses congénères et comme son nom l’indique, il est généralement de couleur marron dorée même si des variantes existent. Mesurant en moyenne 15 cm de long, le hamster doré a la réputation d’être docile et facile à manipuler. C’est donc le hamster idéal pour ceux qui souhaitent observer et interagir avec cette espèce. Cependant, il faut faire attention aux éventuelles morsures. Des conseils pour élever un hamster seront nécessaires pour apprivoiser l’animal. Néanmoins, il faut souligner que le hamster doré est de nature agressive. C’est la raison pour laquelle il doit impérativement vivre seul dans sa cage. Grand solitaire, il ne supporte pas de vivre avec un autre hamster doré et encore moins une autre race de hamster. Les bagarres qui pourraient se déclarer entre les hamsters conduisent souvent à la mort de l’un des deux. La reproduction s’avère également compliquée, c’est pourquoi il faut le réserver aux éleveurs. Si on souhaite absolument avoir plusieurs hamsters dorés, il faudra prévoir une cage pour chaque individu. En ce qui concerne son prix, le hamster doré coûte entre 5 et 20 euros.

Adopter un hamster nain : à quoi faut-il s’attendre ?

Il existe plusieurs races de hamster nain dont la plus répandue est le hamster russe. Pas plus long que 8 cm, ce petit rongeur est souvent de couleur gris ou marron avec une longue ligne noire au milieu du dos et un ventre clair. Le hamster russe est très sociable, calme et attachant, et il ne mord quasiment jamais. Pour en faire l’acquisition, il faut également compter entre 5 et 20 euros. Un peu plus grande que le hamster russe, le hamster sibérien lui ressemble beaucoup tant au niveau du physique que du caractère. Cette variante est cependant beaucoup moins répandue.
Le hamster de Roborovski fait également partie des hamsters nains compte tenu de sa taille d’à peine 5 cm. Moins sensible à l’affection humaine, cette race n’est pas la mieux conseillée si on souhaite un animal de compagnie. En revanche, c’est la race parfaite pour les observations.
Généralement, les hamsters nains sont extrêmement sociables avec leurs congénères et peuvent donc partager leur cage sans problème avec eux. Toutefois, pour éviter les incidents, il est préférable de choisir un couple mâle et femelle. Les individus du même sexe sont beaucoup plus bagarreurs entre eux. À noter que l’adoption d’un couple de hamsters signifie forcément reproduction. En faisant ce choix, il faudra donc s’attendre à la naissance de bébés hamsters.

Adopter un hamster : se renseigner sur l’individu

Indépendamment de sa race, chaque individu a aussi son propre caractère et ses propres habitudes. Avant d’adopter un hamster, il convient donc de se renseigner autant que possible à propos de l’animal lui-même. Pour faire le bon choix, il est conseillé de parler directement avec l’éleveur, le responsable de l’animalerie ou l’association. Par ailleurs, le sexe peut aussi avoir une influence sur le comportement d’un hamster. D’une manière générale, le hamster mâle est plus calme au quotidien tandis que la femelle est plus active.

Ajouter un commentaire