5 conseils pour bien vivre avec son chien au quotidien

Vivre avec un chien demande un investissement de temps et d’argent. L’animal a en effet des besoins auxquels vous devez répondre si vous voulez qu’il soit heureux à vos côtés. D’autre part, il est aussi important d’éduquer le chien afin d’assurer une cohabitation harmonieuse. En lui inculquant les bons comportements vous vous évitez des situations embarrassantes. Si vous voulez faire en sorte que la vie avec votre chien se passe bien, suivez ces quelques conseils.

1 – Établir des règles

Vivre avec un chien au quotidien n’est pas de tout repos, c’est pourquoi il est essentiel d’établir quelques règles élémentaires afin de vous faire obéir. En effet, vous devez apprendre à vous imposer grâce à des ordres que l’animal pourra facilement assimiler. Généralement, le dressage n’est pas vraiment nécessaire lorsque vous savez éduquer votre animal de compagnie. Apprenez-lui des ordres simples comme « assis » et « coucher ». L’éducation peut prendre du temps donc il va falloir patienter. Utilisez la technique de la récompense pour que l’assimilation soit plus rapide. Lorsque votre chien vous obéit, offrez-lui une friandise ou une caresse et n’oubliez pas de répéter les règles plusieurs fois. Une fois que le chien se sera habitué à vos ordres, vous serez en mesure d’établir des relations de confiance avec lui. Cependant, veillez à rester cohérent avec vos règles pour ne pas perturber l’animal. Si vous lui interdisez de monter sur le lit, ne faites jamais d’exception.

2 – Définir les espaces appartenant à chacun

Dès l’arrivée de votre chien chez vous, il convient de délimiter les espaces auxquels il a le droit d’accéder et ceux qui lui sont interdits. Cela devra faire partie des règles qu’il aura à respecter une fois à la maison. Si vous le laissez libre de s’installer où il veut, il considèrera certains endroits comme étant son territoire, ce qui signifie que si quelqu’un tente de s’en approcher, l’animal devient agressif. Lorsqu’il apprendra à respecter ces limites, il aura moins d’occasions de s’attaquer à vos affaires et d’abimer vos meubles.

3 – Effectuer des activités avec le chien

Vous le savez surement déjà, mais un chien a besoin de se dépenser, surtout s’il fait partie des races actives et énergiques. En moyenne, un chien doit effectuer 3 promenades par jour d’une durée minimum de 30 minutes chacun. S’il a la possibilité de se dépenser suffisamment durant la journée, l’animal pourra évacuer toute son énergie, ce qui permet de lutter contre les troubles du comportement. En dehors de promenades, les jeux et les activités sportives sont également susceptibles de plaire à votre animal. Cela contribue à la fois à son éducation qu’à votre complicité. Ne laissez pas votre chien s’ennuyer. Accordez-lui le maximum de temps possible durant la journée.

4 – Créer des liens avec son chien

Lorsque vous accordez du temps à votre animal au quotidien, vous n’aurez aucun mal à créer des liens forts avec lui. Le temps que vous lui accordez vous permet d’établir vos propres rituels comme les sorties, les jeux, le coiffage et bien d’autres. Le chien est un animal intelligent qui assimile très vite les ordres et les jeux. De plus, il aime se rendre utile. Si vous êtes capable de stimuler son intelligence, vous ferez de lui un chien heureux. L’avantage de créer des liens avec votre animal est aussi de pouvoir le comprendre facilement. Il vous suffit de rester attentif à son langage corporel pour connaitre ses attentes.

5 – Prendre soin de votre animal

Lorsque vous adoptez un chien, il faut garder en tête que c’est pour la vie. Il faut donc vous assurer que votre mode de vie est adapté à la cohabitation avec un chien. Sachez qu’il s’agit d’un être vivant avant tout et qu’il est susceptible de tomber malade ou de subir un accident. Vous devez être en mesure de le nourrir correctement, d’assurer son hygiène et de le soigner en cas de problèmes de santé.

Ajouter un commentaire

A découvrir