Acheter ou louer une voiture compacte ?

Une berline compacte est une voiture très appréciée pour sa grande polyvalence. Offrant un espace à bord relativement généreux elle s’avère également assez compacte pour circuler de manière fluide en ville. D’autre part, elle est suffisamment puissante pour s’aventurer hors des zones urbaines. Il existe de nombreux modèles de compacts sur le marché, allant des modèles de premier prix aux plus haut de gamme. Selon votre budget et l’usage prévu pour la voiture, vous opterez pour l’achat ou la location.

Achat ou location de voiture : quels avantages ?

Lorsque vous prévoyez d’acquérir une voiture, vous avez généralement le choix entre l’achat et le leasing. Le choix peut s’avérer difficile pour les acheteurs dans la mesure où les deux options comportent chacun ses avantages et ses inconvénients. L’achat d’une compacte est synonyme de liberté. Vous devenez propriétaire de votre véhicule et ainsi, vous pouvez en disposer autant que vous voulez sans être contraint par une limite kilométrique. Cependant, l’achat n’est pas toujours possible sans un financement bancaire, ce qui signifie que vous payerez votre véhicule plus cher que vous ne le devrez. De plus, vous serez obligé de faire face à la décote du véhicule année après année. D’autre part, le leasing de voiture compacte permet de profiter d’une offre flexible tant au niveau du tarif que des opportunités. Une fois que le contrat de location est arrivé à son terme, vous avez l’occasion de changer de voiture sans vous soucier de la revente. Il faut toutefois faire attention en cas de dépassement kilométrique ou de dommage, car vous risquez d’augmenter la facture finale. En outre, le choix de modèles est plus restreint en matière de location.

Acheter ou louer sa compacte ?

Si vous souhaitez acquérir une compacte, le choix du mode de financement dépendra de vos besoins. Si vous roulez beaucoup au cours de l’année, et que vous avez une capacité financière suffisante, l’achat est l’option la mieux indiquée. D’ailleurs, même avec un budget serré, vous pouvez acheter une voiture compacte. Le marché d’occasion propose souvent des modèles de compactes intéressantes et en excellent état. Être propriétaire de son propre véhicule offre une certaine liberté, mais en contrepartie, vous devrez aussi tenir compte de sa décote annuelle. Vous serez obligé d’accepter qu’à la revente, elle ne vaille plus autant que quand vous l’aurez acheté. Dans le cas où vous souhaitez vous affranchir de cette contrainte, vous pouvez opter pour le leasing qui est un mode d’acquisition tout aussi avantageux. Le leasing est une offre flexible qui vous permet de définir l’usage de votre compacte et ainsi avoir le contrôle sur le coût de la location. Ainsi, s’il est vrai que le leasing est destiné aux petits rouleurs, il est possible de bénéficier d’un kilométrage suffisant pour des déplacements fréquents. Chaque formule de leasing offre des avantages spécifiques.

C’est pour cela qu’il faut réfléchir sérieusement lors du choix de votre contrat. En dehors de l’usage de la voiture, il convient également de se poser d’autres questions avant de faire votre choix. Seriez-vous prêt à assurer les mensualités relatives à l’achat d’un véhicule à crédit ? Dans le cas où vous avez déjà plusieurs prêts en cours, il ne sera pas prudent d’en prendre un nouveau d’autant plus qu’au-delà d’un certain taux d’endettement, aucun emprunt ne sera susceptible d’être conclu. Demandez-vous aussi si vous êtes prêts à gérer les frais d’entretien et des réparations éventuelles en cas d’achat. Avec un leasing et plus particulièrement la location longue durée, vous avez la possibilité d’inclure ces frais dans votre loyer et de confier la gestion des différents services nécessaire au bon fonctionnement du véhicule au loueur. Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous serez en mesure de faire votre choix.

Ajouter un commentaire

A découvrir