La Peugeot e-208 s’inscrit comme l’une des voitures électriques les plus vendues en France aux côtés de la Tesla Model 3 ou de la Renault Zoé. Voulant imposer une révolution dans l’univers de la mobilité, cette citadine électrique plaît pour son allure sensuelle, son concentré de technologies et son confort haut de gamme. Pour être pratique à l’usage, elle s’adapte à diverses solutions de recharge en courant alternatif comme en courant continu.
La Peugeot e-208 fait peau neuve
La Peugeot e-208 arrive souvent en tête dans le classement des meilleures ventes du segment B électrique en France et en Europe. Le véhicule poursuit son ascension et pour préserver son leadership, il subit de nombreuses évolutions. Désormais, il profite de la nouvelle motorisation de la Peugeot e-308 qui émet une puissance de 115 kW/156 ch, ce qui fait une augmentation de 15% par rapport à la version actuelle. Le couple maximal atteint le 260 Nm. En 2021, la citadine électrique a eu droit à une foule d’évolutions technologiques destinées à augmenter son efficience. Parmi les mesures adoptées figure l’ajout d’une pompe à chaleur associée à un capteur hygrométrie qui rehausse l’efficacité énergétique de la climatisation et du chauffage.
Les pertes d’énergie par frottement sont assurées par le monte pneumatique de 16 pouces. Grâce aux améliorations réalisées, l’autonomie augmente de 22 km. La consommation électrique passe à 12 kWh/100 km. Une nouvelle batterie est également au programme avec une capacité brute de 51 kWh contre 50 kWh pour le modèle actuel. Cela permet à la citadine un gain de 40 km afin d’atteindre un rayon d’action de 400 km. Autre innovation : Peugeot annonce la possibilité d’un achat 100% digital entièrement sécurisé. Le client peut commander son véhicule en ligne via son smartphone ou sa tablette et se faire livrer à domicile gratuitement.
Quelle puissance de borne de recharge pour la Peugeot 208 électrique ?
La Peugeot e-208 peut être rechargée à la maison, au travail ou sur des bornes publiques. Elle est équipée d’un chargeur embarqué qui tolère une puissance maximale de 7,4 kW. En se branchant sur une infrastructure de recharge délivrant une telle puissance, le véhicule fait le plein en 7h30 et gagne 44 km d’autonomie en une heure. Il s’agit de la meilleure borne de recharge pour une 208 électrique. L’utilisateur n’est pas obligé de choisir une borne de 7,4 kW. Il peut également se tourner vers une solution de 3,7 kW. Toutefois, la recharge sera plus longue, car elle durera 12 h et le gain d’autonomie ne sera que de 12 km/h. Certains automobilistes qui n’ont pas de borne de recharge branchent leur Peugeot e-208 sur une prise domestique classique. Cette option n’est à adopter qu’en cas d’urgence et de façon ponctuelle, car elle n’est pas sécurisée et elle est beaucoup trop lente. La preuve : le gain d’autonomie n’est que de 13 km/h. Pour gagner du temps, les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser une borne de 11 kW. Mais avant, ils doivent opter pour le chargeur embarqué de 11 kW qui est vendu en option avec le véhicule, et coûte aux alentours de 300 euros. La recharge s’effectue toujours ici en courant alternatif, mais cette fois-ci sur réseau triphasé, ce qui réduit le délai de branchement.
Les critères pour choisir une borne de recharge ?
La puissance ne constitue pas le seul critère à considérer pour choisir une borne de recharge pour la Peugeot e-208. Il convient également de faire le point sur les fonctionnalités désirées. Les chargeurs actuels sont dotés d’un module de gestion de charge dynamique à l’instar du Power Boost de Wallbox qui va éviter de faire disjoncter le disjoncteur principal à cause d’un excès de puissance. Certains chargeurs s’accompagnent également d’une application mobile donnant la possibilité de gérer les paramètres à distance. Depuis leur smartphone ou leur ordinateur, les utilisateurs peuvent activer ou désactiver la borne, programmer la recharge pour profiter des tarifs attractifs en heures creuses ou consulter l’historique de consommation. La marque représente un autre critère à considérer dans le choix d’une borne de recharge. Il existe plusieurs enseignes qui se départagent le marché à l’instar de Wallbox, EVBox, Schneider, Hager ou Circontrol.
Recharger la Peugeot e-208 sur borne rapide
À part la recharge en courant alternatif généralement utilisée à domicile ou dans les entreprises, la Peugeot e-208 s’adapte aussi à la recharge sur des bornes rapides grâce à sa prise CCS. Le véhicule supporte une puissance jusqu’à 100 kW. Cela lui permet de faire le plein en seulement 30 minutes. Il peut également se brancher sur un chargeur de 50 kW pour une durée de recharge d’une heure. Les bornes rapides ne sont disponibles que sur les aires d’autoroute, dans les stations-service, sur voirie ou dans les parkings de centres commerciaux. Elles peuvent être gratuites ou payantes selon les cas. Pour les trouver, il suffit d’utiliser des applications spécifiques de géolocalisation de bornes de recharge.
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