Tout type de véhicule motorisé doit disposer d’une police d’assurance. Ainsi, on peut obtenir un dédommagement en cas d’accident. Les compagnies d’assurance proposent aujourd’hui de nombreuses formules avec des niveaux de couverture différents. Faut-il opter pour une garantie incendie et vol ?
Qu’est-ce que la garantie incendie ?
Le contrat d’assurance automobile peut prévoir une garantie incendie. Facultative, celle-ci permet de bénéficier d’une indemnisation en cas d’incendie, de combustion spontanée ou d’explosion. Elle couvre uniquement :
- Les dommages d’origine accidentelle tels que le court-circuit provenant des différents fils électriques, la défaillance du système de climatisation, la foudre et la propagation des feux de végétation ;
- Les dégâts résultant d’un acte malveillant comme un attentat.
Cette garantie ne fonctionne pas si l’incendie résulte d’un manque d’entretien ou d’une négligence de la part de l’automobiliste. Le montant de l’indemnisation varie en fonction du type de contrat signé. Le remboursement peut s’effectuer en valeur de remplacement qui est basée sur la cotation à l’Argus. Cette dernière sert de base d’indemnisation si le véhicule est intégralement détruit ou a subi des dégâts partiels. L’indemnisation peut également se baser sur la valeur conventionnelle. Il s’agit d’un montant fixe établi lors de la souscription d’une assurance incendie. Certains contrats prévoient un remboursement à hauteur de la valeur à neuf du véhicule. Dans ce cas, l’assureur rembourse le prix d’achat de la voiture neuve.
Zoom sur la garantie vol
Cette garantie couvre les dégâts causés par un vol ou une tentative de vol. La plupart des compagnies d’assurance proposent une garantie vol complémentaire pour augmenter le niveau de couverture de l’assuré. Dans ce cas, la compagnie d’assurance s’engage à indemniser le vol du véhicule, mais aussi de son contenu : bagages, vêtements, effets personnels, etc.
La garantie vol complémentaire permet également d’obtenir un remboursement en cas de destruction des objets laissés à l’intérieur du véhicule. Les types de biens pris en charge figurent généralement dans le contrat d’assurance. L’autoradio et le GPS sont couverts par la garantie des accessoires. Pour obtenir une indemnisation, l’automobiliste doit prouver le vol ou l’effraction. Le remboursement est basé sur la valeur conventionnelle, la valeur d’achat ou la valeur vénale.
Dans quels cas opter pour une garantie incendie et vol ?
En prenant en compte le fonctionnement d’une compagnie d’assurance, il paraît légitime de se demander s’il est nécessaire d’inclure une garantie incendie et vol. Cette dernière peut convenir aux automobilistes disposant d’un véhicule neuf ou haut de gamme. En effet, elle couvre entièrement les réparations nécessaires en cas de dommages et remplace le véhicule s’il n’est pas retrouvé dans les délais indiqués dans le contrat. Souscrire une garantie incendie et vol peut aussi être utile lorsque l’on emménage dans un logement situé dans une zone à risque.
Ajouter un commentaire