prêt immobilier courtier

Courtier sans frais : mythe ou réalité ?

Chaque banque a une politique interne différente au regard des crédits, et surtout du crédit immobilier ; que ce soit au niveau de la notion de risque que du taux pratiqué pour les intérêts. Passer par un courtier en crédit immobilier est une bonne idée pour trouver l’offre la plus attractive. Mais est-ce que ce service est gratuit ?

Un courtier est-il gratuit ?

Un courtier est un professionnel qui sert d’intermédiaire entre des clients qui le missionnent et des organismes financiers. Son travail est de proposer à ses clients les meilleures propositions existant sur le marché en échange d’une rétribution financière.

Comment expliquer alors que l’on puisse lire que le courtier en crédit immobilier est gratuit ? C’est le mode de financement qui peut le laisser penser. En effet, selon les courtiers ; qui, eux non plus, ne fonctionnement pas tous de la même façon ; il peut arriver que leur rémunération soit en fait une commission que va leur verser la banque, parce qu’ils ont été pour elle, apporteurs d’affaires. Dans ce cas, le montant de cette commission équivaut en général à 1% du prix du bien immobilier.

Comme ce pourcentage passe dans le financement global du prêt, les particuliers ne font pas de chèque au courtier, ce qui donne l’impression de ne pas le payer. C’est bien entendu faux. Chaque personne qui exerce un travail de conseil doit être rémunérée. Mais finalement, à quoi sert le courtier et pourquoi le solliciter quand on veut devenir propriétaire ?

Pourquoi passer par un courtier pour son crédit immobilier ?

Une banque peut accepter une personne touchant le SMIC alors qu’une autre, pas. Un établissement bancaire peut exiger un apport personnel conséquent, ce qui ne sera pas le cas d’un concurrent. Enfin, outre toutes ces différences, le taux d’intérêt pratiqué, pour prêter l’argent sur une période donnée, va changer.

Pour obtenir toutes ces informations, il faut connaitre les banques ou procéder à un comparatif qui ne se charge en général que de trouver les taux les plus bas.

Afin d’avoir toutes les cartes en main et surtout éviter de perdre du temps de recherche, il peut sembler judicieux de se faire aider par un courtier. Ce dernier connait tous les acteurs de son secteur d’intervention et saura, selon le profil de ses clients, mais aussi le montage financier qu’il s’apprête à faire pour eux, vers lesquels il peut les orienter.

Enfin, le courtier se charge de trouver la meilleure offre ; c’est-à-dire celle qui permet de faire des économies substantielles sur son crédit immobilier en tant que tel, mais aussi sur son assurance emprunteur. Cette dernière, qui est prise dans le calcul de l’endettement, peut, si elle est mal choisie faire obtenir une réponse négative pour un crédit immobilier.

Le courtier offre donc un double bénéfice : le gain de temps et d’argent. Il apporte son expertise à ses clients pour lesquels il met tout en œuvre pour qu’ils obtiennent gain de cause : être propriétaires. Ce n’est que si les fonds sont débloqués que le courtier est payé.

Ajouter un commentaire

A découvrir