Dès lors que l’on devient fumeur, on s’inquiète bien entendu de son quotidien avec sa vapoteuse. Ce sont de nouvelles questions qui se posent et elles sont naturelles. La première d’entre elles est vraisemblablement de savoir si l’on peut voyager avec sa cigarette électronique.
La cigarette électronique et l’avion, des précautions à connaître
Le voyage en avion est toujours un moment délicat pour le fumeur qui sait qu’il n’a pas d’autres solutions que de résister à son addiction. Mais ce n’est pas tout, quelques conseils sont à suivre pour votre sécurité et le bon déroulé du vol.
- Les cigarettes électroniques restent dans le bagage cabine, et de préférence dans un contenant hermétique. Elles sont interdites en soute.
- Le e-liquide peut être rangé aussi bien en soute qu’en cabine. La limitation est toutefois de 1 litre au maximum, pour l’ensemble de vos liquides.
- Vous pouvez emmener deux batteries supplémentaires maximum pour les cigarettes électroniques personnalisables. Pas de batterie en soute pour des questions de pressurisation de la soute qui pourraient endommager les batteries.
- La consommation est bien évidemment interdite, comme la recharge de votre vapoteuse en cabine. N’essayez pas de vapoter avec un liquide sans arôme, la fumée suffira elle-seule à trahir votre présence auprès de professionnels habités aux tentatives de vapotage discret.
La réglementation concernant la cigarette électronique selon les pays
Il faut bien comprendre que tous les pays n’ont pas la même législation, et encore moins sur un produit récent comme la vapoteuse. Ainsi, certains d’entre eu peuvent interdire la consommation de votre vapoteuse dans les lieux clos, comme peuvent l’être les aéroports. Vérifiez que vous pouvez l’allumer avant de le faire, vous éviterez une amende possiblement salée.
Renseignez-vous aussi avant le départ sur la possibilité de consommer votre e-cig sur place, ainsi que la possibilité d’acheter du e-liquide dans le pays de destination.
Il y a dans le monde plus de 110 pays qui ont mis en place des mesures restrictives concernant la consommation de la vapoteuse. Cela veut dire que l’on ne peut pas fumer n’importe où ni n’importe quand. En France, la cigarette classique ne peut être fumée au restaurant, c’est une mesure restrictive. Il faut donc comprendre que ce terme est large et recouvre de nombreuses réalités.
Par contre, d’autres pays sont plus virulents et la consommation de la cigarette électronique y est même interdite. C’est le cas dans une trentaine de pays dans le monde parmi lesquels on peut citer par exemple le Mexique, l’Argentine, l’Inde, l’Iran, la Malaisie, le Qatar ou encore le Venezuela. Votre statut de touriste ne sera pas toujours suffisant pour plaider la bonne foi concernant votre méconnaissance du sujet sur la consommation de cigarette électronique dans le pays. Assurez-vous donc de cette possibilité avant de voyager.
Concernant le e-liquide, il n’y a généralement pas de restriction concernant ceux sans nicotine. Pour ceux contenant de la nicotine, ils peuvent être considérés comme un produit similaire au tabac. Ils peuvent donc être soumis à des règles particulières, certains pays acceptant ou non la nicotine.
Ajouter un commentaire