Parce que l’on peut trouver des palettes abandonnées, cette matière première représente une manne pour celles et ceux qui entendent construire des objets de décoration et des meubles à moindre coût, mais aussi se chauffer.
Attention, il existe différents types de palettes et certaines ne peuvent pas se prêter à ce type d’utilisation, surtout en termes de chauffage, car elles sont toxiques pour la santé. Comment les reconnaitre ?
Toxicité d’une palette : comment le savoir ?
Certaines palettes sont traitées avec des produits afin de pouvoir rester dehors et d’être protégées contre les insectes et les moisissures, d’autres subissent des traitements inoffensifs pour la santé.
Il est donc important de les différencier, surtout si on envisage d’utiliser les morceaux de bois pour réduire sa facture énergétique, quand on se chauffe au bois. Même lors de la fabrication de meubles, le fait de couper les palettes peut créer une émanation de produits.
Des palettes sont traitées avec du bromure de méthyle. Afin que les sociétés puissent identifier les produits par rapport aux loueurs avec lesquels elles travaillent, elles peuvent prendre plusieurs couleurs. Certaines seront bleues, d’autres rouges, oranges ou encore marron. Une palette de couleur signifie donc toujours un traitement avec des produits nocifs.
Ce n’est pas le cas de ce que l’on appelle les palettes perdues qui sont ainsi nommées parce qu’elles sont censées être à usage unique et sont donc détruites après utilisation. Ce sont généralement elles que l’on trouve à l’arrière des entrepôts et que l’on peut récupérer sans danger.
Les différents types de palettes et leur usage
Les palettes perdues, hormis leur manque de couleur, ne comportent pas d’inscription. Ce n’est pas le cas des palettes EPAL (on peut également dire palette Europe, car cela désigne le même type de palettes).
Elles sont difficilement trouvables, tout simplement parce que leur coût à l’achat est plus important que pour les autres et qu’elles sont donc consignées.
En les achetant, une entreprise sait qu’elle investit dans un produit durable puisqu’une telle palette a une longue durée de vie, qu’elle peut être entreposée dehors sans problème, qu’elle supporte des charges extrêmement lourdes et que tout, sans sa conception, a été pensé pour l’entreposage, le stockage et le transport et ce, dans tous les pays d’Europe.
Elle a bien fait l’objet d’un traitement pour être aussi résistante, mais uniquement par la chaleur (traitement thermique) et ce, depuis 1995. Il faut donc, si on arrive à en récupérer, regarder attentivement le marquage qui indique le type de traitement qu’elle a subi lors de la fabrication. Si la palette comporte les lettres « HT », cela signifie « haute température ». Les palettes sont sans danger pour la santé.
Si elles comportent les lettres MB, c’est autre chose : le fait de les avoir fabriquées avant 1995 suppose la présence de produits toxiques ; le même que sur les palettes de couleur : le bromure de méthyle.
Les entreprises qui utilisent des palettes EPAL en prennent généralement soin, mais se rassurent en se disant que même abimées, elles peuvent faire l’objet d’une réparation et que l’on peut en trouver reconditionnées, ce qui suppose un coût à l’achat moins important.
Ajouter un commentaire