Quand il est possible de faire aménager ses combles, on gagne en surface habitable, sans devoir déménager ; solution que plébiscitent beaucoup de français. Ce ou ces pièces, pour gagner en lumière naturelle, peuvent alors être équipées de fenêtres de toit, de plus ou moins grande taille. Il peut sembler intéressant de faire installer des volets roulants extérieurs. Pourquoi ?
Pourquoi faire installer un volet roulant sur sa fenêtre de toit ?
Même quand une habitation bénéficie d’une bonne isolation, il peut arriver que le confort de vie soit altéré en été. En effet, de par leur exposition parfois et leur inclinaison, les fenêtres de toit sont frappées plus directement par le soleil que les autres menuiseries de l’habitation. La chaleur peut vite devenir étouffante, surtout en période de canicule.
Si les stores intérieurs sont généralement installés en première intention, ils ne suffisent pas à minimiser cette impression ; ce qui ne serait pas le cas d’un volet roulant extérieur.
Les bénéfices sont pluriels. Bien sûr, faire poser un tel volet est parfait pour réduire l’impact des ultraviolets (UV) sur la fenêtre de toit et ainsi conserver une température plus agréable.
Mais c’est également un bon moyen de se prémunir du bruit extérieur et aussi d’une trop vive lumière, surtout si la fenêtre de toit est exposée en plein sud.
Volet roulant pour fenêtre de toit : quels avantages ?
Mettre un volet roulant peut être également intéressant pour se protéger d’un vis-à-vis car il peut arriver que des maisons ou des appartements soient situés plus hauts et aient une vue directe sur la salle de bain ou la chambre où se situe la fenêtre de toit.
C’est en outre une arme dissuasive pour les tentatives d’effraction, comme le feraient les volets de porte ou encore de fenêtres classiques.
Il ne faut pas oublier que l’hiver, la présence d’un volet extérieur sert à conserver la chaleur à l’intérieur du logement, ce qui augmente le confort thermique, mais permet aussi de réaliser des économies sur ses factures énergétiques.
Un tel volet peut être monté lors de la pose de la fenêtre de toit ou à postériori et ce, quelle que soit la taille de la fenêtre, grâce au sur-mesure.
Parce que toutes les fenêtres de toit ne sont pas facilement accessibles, l’ouverture manuelle qui est présente sur les modèles classiques (avec une sangle ou une manivelle), peut faire l’objet d’une motorisation, pour pouvoir ouvrir et fermer le volet à volonté, sans effort, en appuyant simplement sur un bouton de télécommande.
Les habitations qui sont déjà équipées de la domotique peuvent également prendre en charge ce nouveau volet pour programmer par exemple sa fermeture à une heure donnée si l’on prévoit des températures élevées. C’est l’assurance de retrouver une pièce toujours agréable à vivre, quel que soit le temps.
Certains volets roulants extérieurs pour fenêtres de toit peuvent également s’ouvrir et se fermer grâce à l’énergie solaire, couplée à une batterie pour pouvoir ouvrir ou fermer, y compris par nuit noire ou quand le ciel est gris.
Ajouter un commentaire