portail coulissant alu

Peut-on faire remplacer un portail battant par un portail coulissant ?

Après quelques années ou lors d’un achat de maison, on peut se rendre compte que le portail battant initialement mis en place ne correspond pas à son idée de l’esthétique ou de la fonctionnalité. Est-il possible de le remplacer par un modèle coulissant ?

Mettre un portail coulissant à la place d’un portail battant, est-ce possible ?

Il est tout à fait possible dans la plupart des situations de remplacer un portail battant avec deux vantaux s’ouvrant vers l’intérieur, par un portail coulissant.

Pourtant, il faut se demander en amont, surtout dans le cas d’une rénovation de bien immobilier avec extérieur, pourquoi ce choix a été fait par les anciens propriétaires. Quelquefois, prendre un portail battant est un choix économique, car c’est le modèle d’ouvrant le moins onéreux.

Mais cela peut être la conséquence d’un terrain avec une construction de chaque côté (garage, abri de jardin…) qui a empêché les personnes de se tourner alors vers un autre type de portail. Dans ce cas, un modèle coulissant peut sembler compromis.

Si rien ne fait obstacle d’un côté (car il est possible de choisir le sens d’ouverture), le propriétaire pourra tout à fait prendre le portail dont il rêve pour sa propriété. Mais justement, comment faire le meilleur choix ?

Quel portail coulissant et quel matériau ?

Modèle traditionnel avec rail ou autoportant ? L’avantage de remplacer un ancien portail battant est la longrine préexistante ; c’est-à-dire la semelle maçonnée dans laquelle est mise la butée centrale qui permet de fermer les vantaux du portail battant. Il sera plus facile de fixer un rail et surtout moins coûteux car les travaux de maçonnerie ont déjà été faits.

Pourtant, si les nouveaux propriétaires ont décidé de mettre des graviers dans leur allée, nettoyer régulièrement ce rail peut les rebuter. Qu’à cela ne tienne, avec le portail autoportant, cela ne sera pas un problème. Dans ce cas, le professionnel se chargera d’élaborer une dalle à l’intérieur du jardin. Des galets font coulisser le vantail qui semble suspendu à quelques centimètres du sol, maintenu par un bras puissant.

Si les jardiniers aiment profiter de leur jardin, ils ont mieux à faire que passer du temps à entretenir leur portail. C’est pourtant ce à quoi ils devront s’astreindre s’ils optent pour du bois ou du fer forgé. Les autres matériaux restants, sans entretien, sont le PVC et l’aluminium. Si le PVC est moins cher, c’est sans doute pour compenser son manque d’allure.

Afin de compter sur un portail coulissant durable dans le temps et surtout beau sans effort, les propriétaires se tournent massivement vers l’aluminium.

Si on le voit beaucoup en noir, gris anthracite ou encore rouge profond, il peut se révéler plus fantaisiste. Cela se voit aussi au niveau du design global (découpes au laser de formes ou de phrases).

C’est un matériau léger qui est facile à travailler, d’où l’extrême personnalisation qui est possible avec ce type de produit, pour en faire un portail unique et réellement adapté aux attentes des propriétaires.

Ajouter un commentaire